The walking dead

Film Pilote de The walking dead

Film Pilote de The walking dead

Le film pilote de Walking Dead – « Days Gone By » Structure du scénario

Notez que cette analyse est basée sur le script mis en production plutôt que le programme fini. Mais si ma mémoire est bonne, le pilote diffusé était très similaire.  Comme c’est une série, le final se termine en posant des problèmes et des questions – comme un cliff-hanger pour le prochain épisode.

Script de 60 pages. (Durée de l’émission pilote (au Royaume-Uni): 64 min)

Écrit et réalisé par: Frank Darabont

Genre: Mec avec un problème

Rick et la jeune fille à la station d'essence.

Rick et la jeune fille à la station d’essence.

Image d’ouverture (Page 1): Plan large, paysage apparemment paisible. Vide. Curieusement calme.

Une petite silhouette apparaît – une voiture de police.

Un policier mort, Rick (Andrew Lincoln), est à l’intérieur. Voitures abandonnées. Cadavres.

On aperçoit une petite fille, qui disparaît.

On la voit à nouveau. Elle a l’air émacié – morte! Pourtant, elle se précipite vers lui. Il tire. Les cadabres s’éveillent à la vie. Il est entouré par eux! (Ce teaser est un flash forward. L’histoire redevient linéaire au présent après cela.)

Exposition (Pages 3-12): Une longue exposition nous lie avec les personnages: Cops Rick et Shane (Jon Bernthal) discutent sur la malbouffe dans leur voiture de police, sur les femmes par rapport aux hommes. Rick semble un classique bon héros. Shane semble un peu plus rugueux sur les bords, avec sa façon de parler des femmes. Leur discussion établit le fait que Rick et sa femme, Lori, ont des problèmes.

Ils reçoivent un appel par le biais d’une poursuite en voiture. Comme ils se préparent, nous voyons des images de corbeaux attaquant une victime de la circulation, préfigurant l’avenir sanglant. Les communications entre les flics établissent que Rick est un leader confiant et respecté par les autres.

Deux criminels ouvrent le feu. Il se laisse tomber sur le sol. Ils sont abattus. Il va bien. Il badine avec Shane – ne pas mentionner à Lori! (Elle déteste son travail dangereux.) Une troisième criminelle apparaît et tire à nouveau sur Rick – cette fois un mauvais coup. Il tombe inconscient.

Rick se réveille à l’hôpital, Shane à côté de lui avec un vase de fleurs.

Présentation du thème: Les héros sont sur le point d’ être seul et séparés de leurs proches. Dans le cas de Rick séparé par une distance émotionnelle avant l’épidémie de zombies, qui est sur le point de se produire, et une distance physique après l’épidémie de zombies. Dans le cas de Morgan (voir histoire B), le corps de sa femme sera proche (et elle veut rentrer à la maison!), Mais son humanité est morte et disparue.

Le thème peut être explicitement exprimé dans ces deux cas:

Page 7 – RICK (Lori): « La dernière chose qu’elle a dit ce matin? «Parfois je me demande si vous vous souciez même à peine de nous. « (En passant, dans le contexte d’un bon caractère comme Rick, il semble que ce commentaire peut être injuste, mais suggère néanmoins une distance émotionnelle, même si la question vient en fait de Lori.)

Page 15 – CARTE POSTALE: « Cher papa. Tu nous manques. Guérit bientôt et REVIENS A LA MAISON !!! Je t’aime, Carl. « (Le désir de Rick de se réunir avec sa famille est l’objectif principal de l’histoire.)

Catalyseur (Page 12): L’événement d’un virus zombie prend au dépouvu le monde qui n’en a pas l’expérience – mais le catalyseur est Rick que se réveille, après les faits, dans un hôpital abandonné d’un monde radicalement changé.

Débat (Page 13): Un court débat: Rick se réveille tout à coup pour se retrouver seul. Les fleurs sont fanées.L’appel de l’infirmière sonne dans le vide. L’horloge est arrêtée. Personne ne semble être autour. QUE S’EST-IL PASSÉ? Depuis combien de temps est-il inconscient? EST IL ABANDONNE? QUE DEVRAIT-IL FAIRE? Il décide qu’il a besoin de se lever. Les réponses seront données plus tard, au fil que l’histoire se déroule, mais surtout, il décide qu’il doit agir …

Bascule dans l’acte deux (Page 14, pile où vous attendez qu’il soit): Décide qu’il doit ramper hors de son lit et trouver des gens – et ainsi commence les …

Rick à la porte à l'hôpital

Rick à la porte à l’hôpital

(Sombres) Fun et Jeux (Pages 15-21): Notez qu’il y a une histoire de B, mais cela vient après la séquence d’horreur – la promesse de la prémisse – Rick vient dans la peur et l’horreur du nouveau monde de Walking Dead … .il explore et trouve d’abord un hôpital abandonné, avec du sang sur les murs. Voit une porte scellée, marquée avec « Ne pas ouvrir » et « Dead. » Soudain des doigts zombies griffent à travers. Titubant, il entre dans la cage d’escalier: Emplacement obscur. Puanteur horrible. Il utilise les allumettes, mais elles révèlent très peu et brulent vite. Il fait son chemin lentement vers le bas. On montre une lueur d’un panneau de sortie. Il avance vers elle.  Il voit une tête de cadavre. Horrifié, il court à travers les portes de sortie, presque aveuglés par la lumière du jour.

Il retourne brièvement à l’intérieur, pour en savoir plus, pour confirmer et … voit le fond de la cage d’escalier plein de cadavres. Comme il se déplace à travers les couloirs de l’hôpital, il voit des tas de corps dans des draps blancs. Il va dans la rue. Voit le carnage. Elle est déserte.

Il marche dans les rues. Essaye des voitures. Trouve un vélo. Il y a une femme morte. Elle tourne brusquement la tête. Effrayé, il laisse tomber le vélo. Enfin, il revient à lui et remonte calmement. Sons des gémissements de la femme morte, se tordant faiblement.

Il atteint sa maison. Porte ouverte. Maison vide. Ils sont partis.

Il voit un «homme» dans la rue. Rick, dans un état second, va vers lui. Un autre se rapproche de Rick par derrière. WHAM – Une pelle frappe la tête de Rick et il est assomé.

Histoire B (Pages 22-38): L’histoire B est tout au sujet de Rick et Morgan (Lennie James) et Duane (Adrian Kali Turner). Et comme dans la forme classique, il y a des tensions, mais ils deviennent des amis – typiques pour une histoire de camaraderie même dans le genre – mec avec un problème – et Rick apprend beaucoup plus sur ce qui est arrivé, commence à donner un sens à ce monde fou. Informations qui alimenteront son voyage dans l’acte trois …

Rick est sur le sol, ayant momentanément perdu connaissance après avoir été frappé avec la pelle. Un garçon, Duane, veut tuer Rick. Son père, Morgan,  arrête son fils – mais Morgan est très suspect,  (pensée: a-t-il été mordu?). Il pointe son arme sur la tête de Rick demandant des informations sur la blessure – mais Rick tombe inconscient à nouveau.

Quand il se réveille, Rick se retrouve ligoté. Morgan le questionne sur le bandage. Rick explique que c’est un coup de feu et tombe inconscient à nouveau.

Morgan, Rick, et Duane manger.

Morgan, Rick, et Duane mangent.

Rick se réveille. Morgan libère ses liens. Après une mise en garde à Rick, les trois mangent ensemble et Morgan explique ce qu’il sait. Rick apprend que «marcheurs» se promènent à l’extérieur. Duane voit une femme par la fenêtre et est mystérieusement bouleversé. C’est une marcheuse. Elle vient à la fenêtre, puis la porte. Elle commence à se gratter, comme si elle essayait d’entrer. Elle essaie la poignée. Morgan explique qu’elle est une zombie.

Le lendemain, ils quittent la maison. Rick tue un marcheur en route. Ils vont à la maison de Rick. Rick explique qu’il croit que sa famille est toujours en vie – il y a des preuves au moins qu’ils ont quitté la maison vivants et humains. Puis Rick apprend du Centre des réfugiés d’Atlanta qu’ils y seront probablement – et du Centre de contrôle épidémique.

Voilà le Point Central (Pages 37-38, un peu plus tard que le vrai milieu): Un moment d’espoir et un sens du but quand Rick joint le Centre des réfugiés d’Atlanta. Il pense qu’il peut retrouver sa famille vivante et en forme (il pourrait même exister un remède à l’horizon). Ceci est un moment de fausse victoire.

Ils connaissent un répit en visitant la station de police. Ils discutent d’aller à Atlanta ensemble. Morgan dit « pas encore » (plutôt monstrueusement, il a besoin de tuer sa femme d’abord!). Ils recueillent les restes des fusils et des balles de l’armurerie de la police et Morgan dit qu’il va peut-être se joindre à Rick en semaine. Rick donne à Morgan une radio qu’il va vérifier tous les jours, en attendant que Morgan se joigne à lui. (Il ne veut pas être laissé à nouveau tout seul!  c’est le thème.) Un marcheur apparaît, de l’autre côté de la clôture. Rick le connaît – un flic de retour dans le vieux monde des vivants! Il lui donne le coup de grâce.

Les méchants se rapprochent / Tout est perdu / La nuit obscure de l’âme (Pages 43-46; inhabituellement rassemblés): les méchants sont à l’ intérieur de la tête de Rick et Morgan comme  tous deux luttent pour faire face avec le nouveau monde, ce qui conduit directement au Tout est perdu et La nuit obscure de l’âme. Ces trois temps semblent légèrement forcés et légèrement plus faible qu’attendu (parce qu’il a tout récemment été mis en place un espoir et un plan qui n’a pas été contredit – Rick croit sa famille sont en vie et il a l’intention de partir à Atlanta pour les trouver) – mais c’est une période efficace, conçue pour que le public et les personnages subissent le poids de ce qui est arrivé au monde et apprécient la puissance de cette tragédie. Voici ce qu’il se passe …

Morgan et Duane sont à nouveau seuls ensemble, mais attristé par ce fait. Rick trouve le demi-corps de la marcheuse sur l’herbe, près de la moto et « sent sa tristesse.» Il se tourne lentement vers la marcheuse et dit: «Je suis désolé de ce qui vous est arrivé. » Pendant ce temps, Morgan sort des albums photo. Il commence aussi l’abattage des marcheurs avec le fusil de son tireur d’élite. Puis il est à la recherche de sa femme. Il la voit, la main sur la détente … et elle le regarde. Il hésite – et ne peut pas le faire.

Un sentiment tragique de perte pour les deux et d’une défaite claire pour Morgan, qui ne peuvent pas faire ce qui doit être fait.

Bascule vers l’acte trois (page 46, exactement la page que vous attendiez) et directement dans le Final: Nous sautons efficacement l’étape de former un plan, ce qui a déjà été fait dans les scènes antérieures) et nous allons directement dans l’étape 2 du final en cinq parties (poursuivre son plan – aller à Atlanta pour retrouver sa famille) …

Donc, Rick se lance dans sa voiture de police et utilise sa radio pour voir si quelqu’un d’autre est là. Une jeune fille inconnue dans un petit camp entend les transmissions de Rick, ce qui suggère au spectateur un grand espoir. Elle tente de répondre, mais il ne peut pas l’entendre et sa transmission se rompt. Pendant ce temps, retournant dans le teaser flash-forward, Rick tire vers le haut de la station de gaz. Pendant ce temps, nous découvrons que Shane est dans le petit camp, en essayant de communiquer avec l’appelant «inconnu», Rick. Shane est avec une femme inconnue, avec qui il y a une connexion romantique [Découverte plus tard dans la série comme étant Lori!] Et avec elle il y a un garçon [Carl!] [Le triangle amoureux constitue le début d’une histoire brillante au cours des prochaines saisons ].

Coup de feu. une fille tombe sur le sol. Puis de multiples morts! (où le teaser a pris fin.) Les marcheurs s’amassent, mais il parvient à s’échapper dans sa voiture – et diffuse plus de messages radio sans réponse. Puis sa voiture tombe en panne. Il sort et se dirige vers une maison. Trouve un corps de suicidé à l’intérieur (plus de tragédie). Il rencontre de nombreux défis dans la poursuite de son plan, mais rien ne l’écrase encore. Il entend un cheval. Il le monte et va en ville. Mais quand il trouve Atlanta -la vue est une scène pénible de la mort. Il y a alors un moment d’espoir significatif quand il entend et voit un hélicoptère! Il court après lui …

Le cheval de Rick a peur.

Le cheval de Rick a peur.

Etape 3 du final en 5 parties (Tout va très très mal!) (Page 56) – Comme il galope à cheval à travers les rues, il tourne au coin et tout à coup trouve la rue bloquée par une foule de marcheurs. Il tourne le cheval, mais voit une foule dans l’autre sens. Le cheval panique, il tombe. Il roule sous un réservoir, mais il est pris au piège et les marcheurs commencent à ramper vers lui. Il sait qu’il est condamné – il va être tué horriblement par ces zombies, puis transformé en l’un d’eux !

Etape 4 du final en 5 parties (Perdu, il a besoin d’un nouveau plan) (Page 57) – Connaître le sort d’une mort effroyable en devenant marcheur mort-vivant, il décide qu’il n’y a pas d’autre choix que de se tuer. Il est sur le point de le faire quand soudain il voit une trappe dans le réservoir au-dessus de son visage!

Etape 5 du final en 5 parties (Il découvre sous la pression le meilleur de lui-même. Le héros exécute le nouveau plan) (Page 58) – Il rentre à l’intérieur juste à temps. Mais! … Il y a un zombie là-dedans. Rick le tue. Maintenant il a peur que les zombies essaient d’entrer par la trappe supérieure.  Il se traîne jusqu’à la trappe. Rick voit son sac d’armes à feu et la radio sur la route, en bas, entouré par des zombies. Et maintenant les zombies grimpent autour de lui, sur le réservoir. Il ferme la trappe – retour dans la sécurité.

Évidemment, ce n’est qu’un final partiel. Si c’était un long-métrage, le final serait probablement de trouver sa famille et de les sauver. Les étapes 4 et 5 du final partiel voient une «victoire» qui est juste une question de survie.

ACCROCHE POUR LE PROCHAIN ÉPISODE (Page 59) – Au lieu de tout boucler dans un dénouement ordonné, c’est le moment où l’auteur ouvre les choses pour mettre en place le prochain épisode. Nous savons déjà que Rick n’a pas trouvé sa famille. Nous avons également découvert dans le final que Shane et d’autres sont en vie, offrant de l’espoir, même si Rick ne le sait pas. Maintenant, dans ces derniers moments d’un épisode, vous voulez une fin dramatique, peut-être un retournement ou une nouvelle information, pour accrocher les téléspectateurs pour le prochain épisode. Et ici, nous obtenons …

Rick se hisse dans la citerne, mais maintenant il sait qu’il est pris au piège là-dedans. Comme le désespoir s’installe à nouveau, la radio crépite et une voix lui répond – qui est-ce ? De l’aide? Ou un ennemi ? Des questions sont soulevées comme …

Image finale (Page 60): Les Zombies s’amassent sur le réservoir. Vue aérienne d’une mer de zombies! [Contrairement à l’image d’ouverture de Rick dans un paysage vide et désert.]

Le casting de la première saison

Le casting de la première saison

Les commentaires sont fermés.